9 juillet 2022

 synthèse de la carrière du Professeur Alain Jeannel
en Février 2008


"Le Résumé des activités du Professeur Alain Jeannel 
2001 - 2022" en présente  l'ensemble et son évolution après 2008.

ALAIN JEANNEL, Professeur des Universités. Directeur du Centre Régional Associant Céreq/SPIRIT (UMR 5116, CNRS, IEP Bordeaux)Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques

Etudes et Diplômes
Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences humaines (1985).
Doctorat de troisième cycle en Sciences de l’Education (1974).
Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (1988).
Diplôme de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (1971).
Autres qualifications
Carte professionnelle de technicien du film : réalisateur, Centre National du Cinéma N° 4114.
Producteur délégué de télévision et formation continue à l’Institut National de l’Audiovisuel.
Membre de la SCAM, de la SACD et de la Société des Gens De Lettres.
Membre du CA Escales littéraires en Aquitaine.
Expert – consultant sur l’organisation et le développement de
l’information et de la Communication.
PARCOURS PROFESSIONNEL DU PROFESSEUR ALAIN JEANNEL
Il s’inscrit dans un triple parcours :
Professeur des Universités.
- Directeur du Centre Régional Associant Céreq/SPIRIT(UMR 5116, IEP Bordeaux) (depuis 2007…)
- Vice – Président du Conseil d’Administration de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 (1997- 2001).
- Directeur du Département des Sciences de l’Education de l’Université Bordeaux 2 (1990-1997).
- Directeur-adjoint et promoteur du Centre de Recherches Appliquées en Méthodes Educatives dans l’enseignement supérieur.
- Co-fondateur du Laboratoire Innovation Pédagogique et Politique Locale, IPPL, puis co-fondateur du Laboratoire des Recherches Sociales en Education et Formation, LARSEF.
- Entre 1992 et 2009, conférencier invité par 32 universités et grandes écoles, communiquant avec publication dans 19 congrès internationaux.
- Entre 1992 et 2007, Direction de thèses et de HDR et membre de jury dans les sections du CNU 04, 16, 18, 19, 70, 71..
- Entre 1992 et début 2008, publication de 33 articles dans des revues à comité de lecture scientifique, Co auteur de 5 ouvrages et de 4 rapports de recherche.
Chef de service recherche pédagogique puis Adjoint du Directeur d’un CRDP – CNDP.
- Responsable de la direction scientifique et administrative d’équipes expérimentales dans les établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées) (1965 – 1989) : premières classes d’Initiation à la Culture Audio visuelle, ICAV et, premières expériences d’enseignement du cinéma au lycée en 1966.
- Promoteur puis responsable du premier circuit de télévision fermé scolaire créé sans recrutement spécifique au niveau du personnel enseignant. Encadrement des expérimentations permettant la réforme du système d’enseignement
Publication de 36 articles sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement.
Auteur et co auteur de 7 ouvrages sur les rapports entre l’enseignement, l’image, l’audio visuel et le cinéma. Direction de la revue Communication éducative. Membre du comité de rédaction des revues SELICAV et de la collection MESSAGES.
Réalisateur et producteur cinéma, radio, télévision.
- De I979 à I990 : Réalisation, scénario et production : 21 œuvres et 6 séries ou magazines diffusées en grande partie sur TF1 et FR3.
- En 1981,1985 : Rapports et formation pour l’ACCT.
- 1966-1970 : Réalisation de six cents heures de production audio visuelle institutionnelle dans le cadre de la formation des enseignants et de l’utilisation des TICE en milieu scolaire.
- 1957-1964 : Début dans la profession cinématographique comme assistant de François Truffaut (Les Mistons et Les quatre cent coups), obtient sa carte professionnelle, assistant puis réalisateur.
DOMAINES SCIENTIFIQUES DU PROFESSEUR ALAIN JEANNEL
RECHERCHES EN COURS :
- Définition des compétences professionnelles de l’enseignant universitaire en vue de quelle formation ?
- La professionnalisation dans l’enseignement supérieur et universitaire : licence professionnelle, master multiréférentiel (le design), apport du concept d’incertitude dans le système de l’enseignement.
SCIENCES POLITIQUES ET SCIENCES DE L’EDUCATION.
- Les effets de l’application de la loi de décentralisation sur l’organisation des services de l’Education Nationale. (CERVL IEP Bordeaux, Laboratoire Sciences Education Bordeaux2, Université de la Réunion).
- Politique locale et politique publique pour une population en difficulté d’insertion scolaire et professionnelle. (CERVL IEP Bordeaux et Laboratoire IPPL Bordeaux 2).
- Sens et signification des concepts homogénéité, hétérogénéité, autonomie, hétéronomie dans une approche plurielle des systèmes d’enseignement. (CERVL IEP Bordeaux, LARSEF, IPPL, Université de la Réunion).
- Les acteurs locaux et la scolarité obligatoire (Sciences de l’Education, Université de Bordeaux 2).
- Définition du statut et des fonctions de l’enseignant-chercheur. (Université de Marrakech ; Université V. Segalen Bordeaux2, CRAME, UQAM Canada).
- Les recherches qui sous-tendent les réformes des systèmes éducatifs et leurs impacts sur les pratiques d’enseignement, de formation, de recherche (CERVL IEP Bordeaux, LARSEF, IPPL, université La Réunion).
- Enseignement académique/Enseignement professionnel/Enseignement professionnalisant et l’évolution des universités françaises (AIPU, ENS et Université de Marrakech, CIPEGU, CRACS, Université de La Réunion, cycle de conférences.)
- Entre Sciences de l’Education et du Politique : les enseignements théoriques des pratiques locales
de formation ; rapport entre les pratiques de terrain et les instituts de recherche scientifique. (Université de la Réunion, Laboratoire psychologie et sciences de l’éducation Bordeaux2, CERVL IEP Bordeaux, CRACC, CRACS).
- Les politiques de l’orientation : Séminaire Emploi-Formation (CRACS).
- La prise de décision dans la mise en œuvre des politiques publiques dans les Universités (CRAME)
- Evaluation des enseignants et évaluation des enseignements. Place du tutorat, démarche qualité. (LARSEF, CRAME).
- Les statuts de l’enseignant et l’enseignant–chercheur : une question de déontologie et d’éthique.
(ENS et Université de Marrakech, Université V. Segalen, CRAME , UQAM Canada).
THEORIES DE LA COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION.
- Les formes de la relation interindividuelle et de la relation médiatisée (INRDP CRDP bordeaux, AIPU, IMAGINES, UQAM Montréal Canada).
- Les nouveaux modes de représentations scientifiques des connaissances : construction des connaissances (Laboratoire de psychologie et de Sciences de l’éducation, Université Bordeaux 2).
- Recherche sur les réseaux de communication et d’information dans les établissements scolaires. (Laboratoire de psychologie et de Sciences de l’Education Bordeaux2, CRDP de Bordeaux INRDP et IAE de Bordeaux).
- Analyse de la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques dans les établissements scolaires mettant en évidence chez les enseignants le refus d’un modèle rénové mais l’acceptation d’un modèle évolutif (laboratoire des Sciences de l’Education Bordeaux2, INRDP et IAE de Bordeaux).
- Rapport entre la didactique et la pédagogie, et entre la communication et l’information dans les situations des classes expérimentales et des classes appliquant de nouvelles méthodes et les technologies de l’information et de la communication (Département Sciences Education Bordeaux2, CRDP de Bordeaux, INRDP, UQAM Montréal Canada).
LINGUISTIQUE ET SEMIOLOGIE : ETUDE DE TEXTES ECRITS ET AUDIOVISUELS.
- Rapport entre les sciences sociales et humaines et le cinéma.
- Recherche sur les processus de verbalisations des informations audiovisuelles dans le groupe classe. (EPHE, IPN, OFRATEM). Initiation à la Culture Audio Visuelle (Ministère de l’Education Nationale, l’IPN, CRDP de Bordeaux - INRDP - CNDP et Education populaire).
- Recherche sur l’analyse de séquence : ( EPHE, 6ème section, et CRDP de Bordeaux INRDP).
- Recherche sur les modèles éducatifs dans le cinéma et les séries télévisées (LARSEF, IMAGINES).
- Recherche sur la production industrielle des images et des sons et patrimoine culturel (an@é, IPPL, Mauritius Institute of Education, UQAM Montréal Canada).
- Production cinématographique et modèles éducatifs : éducation et culture (LARSEF, an@é)
- Cinéma et émotion (Ecole doctorale Bordeaux2, IMAGINES).
RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES, CONFERENCES, PUBLICATIONS EN 2006-2009.
- Membre de l’UMR 5116.
- Membre du réseau des directeurs des centres régionaux du Céreq
- Membre du conseil scientifique des Rencontres Champlain Montaigne, Bordeaux-Québec (depuis sa création).
- Membre du conseil scientifique de l’Université de la Formation, de l’éducation et de L’Orientation (Aquitaine) depuis sa création.
- Membre du réseau « Arts de la guerre et interprétation civile » (Paris – France), Cycle de séminaires.
- Membre du conseil scientifique et Président de « Les ateliers de la recherche en Design » Bordeaux France, décembre 2007.
- Membre du International Advisory Committee, chairperson du International Advisory Committee de International Conférence on Physics Education (ICPE 2007) et Plenary lecture, Marrakech, Maroc novembre 2007.
- Membre du CIPEGU (Rabat-Maroc), du GRAFE (Marrakech - Maroc), GDSM (Maroc).
- Membre des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire, Paris Bordeaux, Janvier 2006.
- Membre de l’Alliance française.
PUBLICATIONS ET CONFERENCES 2006-2009:
Alain Jeannel (2009): "Modélisation et approches plurielle : mise en perspective dans trois situations", colloque la pratique de modélisation dans les activités des ingénieurs, Ingenium-Cnam.
Alain Jeannel (2009) : « L’enseignement professionnalisant : modèle dominant ou modèle prospectif », Les courants de la professionnalisation dans les grandes écoles françaises : enjeux de la reconnaissance, Groupe ESC Toulouse , Université de Toulouse.
Alain Jeannel (2008) : « Former au processus d’incertitude : quelles implications », Connaître et Agir en situation d’incertitude, CNAM (Paris-France) LHEST (Evry-France)
Alain Jeannel(2008) : « Vivre, vieillir, transmettre : devenir individuel et collectif », National Chung Cheng University, Chiavi Taïwan.
Alain Jeannel (2008) : « La recherche en sciences de l’éducation entre Epistémologie et Futurologie ? », Mondialisation et éducation vers une société de la connaissance, Bibliothèque Nationale Royaume du Maroc.
Alain Jeannel (2008): « Par l’écriture, communiquer le raisonnement de la recherche scientifique dans un ouvrage didactique à des étudiants en Sciences Physiques.» ICPE .
Alain Jeannel (2007), « Par l’écriture, communiquer le raisonnement de la recherche scientifique dans un ouvrage didactique à des étudiants en Sciences Physiques.» ICPE 2007.
Alain Jeannel, Laure Gayraud (2007), « Formation des cadres : entre hétéronomie et autonomie » in Formation et Activité professionnelle : comment apprend-on à commander, diriger, manager sous la direction de A.Augé et D. Lemaître, LAS-ENSIETA Brest.
Alain Jeannel (2007) : « Entre modernité et connaissances acquises, quelle place de la téléinformatique et de l’enseignement assisté par ordinateur dans la formation des enseignants. » Marrakech – Maroc, Colloque du GRAFE et du GREDIM « Les pratiques de formation et l’approche par compétence », 27 28 avril 2007.
Alain Jeannel, Laure Gayraud (2006): « La professionnalisation dans l’enseignement supérieur : la mise en place des licences professionnelles », in séminaire AUF CIPEGU Rabat Maroc 18-22 septembre 2006.
Alain Jeannel, Laure Gayraud (2006) : « L’enseignant Chercheur, porteur de projet dans l’université »,
Conférence inaugurale. Centre International de Pédagogie et de Gestion universitaire, Université Mohammed V Soussi Rabat Maroc Maroc 4 5 mai 2006
Alain Jeannel (2006) : « Le pouvoir des images : Le cinéma entre sciences de l’éducation et sciences du politique » in Figures de l’Art 11, PUP.